« Le tourisme, c’est ma carrière de retraité », lance énergiquement André Saint-Amant, un Montréalais passionné de sa ville et fondateur d’Excursions Montréal.
« Avant de travailler dans le tourisme, j’étais dans les études de marché et le marketing. Mais après une vingtaine d’années dans ce domaine, je n’en pouvais plus. C’est drôle à dire, mais c’est un peu grâce à mon chien si je fais ce que je fais dans la vie aujourd’hui. Comme j’habite près du Vieux-Montréal, j’y promenais souvent mon chien; j’y croisais alors beaucoup de touristes avec leurs cartes, l’air un peu perdu. Je les aidais à se retrouver», raconte-t-il. « Et puis un jour, je me suis dit que je pourrais faire un bon guide touristique. »
André s’inscrit donc à une formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, duquel il reçoit son diplôme en 2013. « J’ai lancé Excursions Montréal en mai 2014 comme une façon pour moi de partager ma passion pour ma ville avec ses visiteurs, de leur faire découvrir Montréal d’une façon originale et de bâtir pour eux des itinéraires uniques pensés spécialement pour eux. »