12 trucs pour ajuster votre diète de façon à réduire votre cholestérol

4 décembre 2015

Des niveaux élevés de cholestérol peuvent conduire à toutes sortes de problèmes, y compris l'athérosclérose et d'autres troubles cardiaques. Nous vous donnerons ici 12 trucs pour modifier votre diète en coupant les gras saturés et en diminuant votre taux de cholestérol de façon à avoir un cœur en meilleure santé.

12 trucs pour ajuster votre diète de façon à réduire votre cholestérol

Comprendre la recherche

  • Les chercheurs conviennent que l'alimentation joue un rôle essentiel à la fois dans le développement et le traitement de l'athérosclérose, de l'angine de poitrine, des maladies cardiaques et des AVC.
  • Le cholestérol est la principale composante de l'obstruction des artères par des plaques d'athérosclérose et de nombreuses études établissent une corrélation entre des niveaux élevés de cholestérol sanguin et l'athérosclérose.
  • Le traitement diététique de l'athérosclérose implique de limiter la consommation totale de gras à 20 ou 30 % des calories consommées dans une journée, les graisses saturées (trouvées principalement dans les produits animaux et les huiles de coco, de palme et de noix) ne devant pas comprendre plus de 10 % de ce total.
  • Les recherches indiquent que l'athérosclérose peut être ralentie et même voire éliminée en diminuant le cholestérol sanguin et tout particulièrement les niveaux de lipoprotéines à basse densité (LDL), qui est le mauvais type de cholestérol.

Utilisez ces 12 conseils simples pour réduire le cholestérol

  1. Choisissez des coupes de viande maigres et enlevez la graisse chaque fois que possible.
  2. Réduisez la taille des portions de viande.
  3. Choisissez des fromages faibles en gras.
  4. Cuisinez avec de l'huile d'olive ou végétale au lieu du beurre ou de la margarine.
  5. Utilisez le tofu ou des noix dans les sautés au lieu de la viande.
  6. Essayez d'ajouter une tranche d'avocat au lieu d'une tranche de fromage à votre sandwich.
  7. Mangez une pomme de terre cuite plutôt que des frites et prenez du yogourt faible en gras plutôt que de la crème sure.
  8. Passez au lait faible en gras.
  9. Substituez le babeurre à la mayonnaise dans vos vinaigrettes ou pour le beurre dans les patates pilées.
  10. Ajoutez plus de fèves et de légumes dans vos ragoûts et vos chilis à la place de la viande.
  11. Pour le dessert, mangez des fruits servis avec du sorbet ou du yogourt glacé faible en gras au lieu de la crème glacée.
  12. Ajouter 25 grammes (1 once) de protéines de soya à votre alimentation quotidienne. Essayez le tofu ou les noix de soya.

Le régime alimentaire n'est pas le seul facteur qui contribue à ces problèmes de santé. Il est en outre important de maintenir un poids santé, de s'abstenir de fumer, de faire de l'activité physique régulière, de composer efficacement avec le stress et de maintenir la glycémie ainsi que la pression artérielle à un niveau sain. Cependant, ces changements diététiques sont une façon simple et efficace pour commencer votre route vers une vie plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu