7 conseils pour faire pousser, tailler et récolter les pommiers

13 octobre 2015

Les pommiers sont un peu lents à se mettre en place, mais ils portent souvent des fruits pendant de nombreuses années si l'on en prend bien soin.

7 conseils pour faire pousser, tailler et récolter les pommiers

1. Choisissez les bonnes variétés selon votre climat

Le nombre d'heures de refroidissement hivernal dont les pommes et beaucoup d'autres fruits ont besoin avant de fleurir et de produire des fruits varie d'une espèce à l'autre.

2. Comment tailler

Pour rajeunir un vieux pommier, taillez-le pour le remettre en forme en supprimant progressivement un tiers seulement des vieilles branches trop grandes à chaque hiver pendant trois ans.

  • Pendant ce temps, plantez de nouveaux arbres nains à proximité qui seront pollinisés par les fleurs portées par l'arbre plus ancien.
  • Les jeunes pommiers nécessitent d'être taillés, alors soyez prêt à faire un peu de coupe et de sciage chaque hiver, en général en février.
  • Les arbres producteurs devraient avoir des formes ouvertes pour que leurs branches aient de la place pour se développer et qu'elles soient baignées de soleil.
  • La plupart des pommiers sont guidés pour pousser vers le haut, une seule tige principale soutient donc plusieurs grandes branches latérales.

3. Réduisez les invasions de carpocapses

Installez une collerette de carton ondulé autour du tronc de l'arbre. Les larves se nicheront dans le carton. Retirez-le périodiquement, jetez-le à la poubelle, puis remplacez-le par un nouveau.

  • Au printemps, frottez les éclats d'écorce détachés du tronc de l'arbre pour éliminer les crevasses dans lesquelles des larves de carpocapse peuvent facilement se chrysalider.

4. Émincez les fruits en trop à mesure qu'ils poussent

Les fruits qui restent après un éminçage deviennent gros et sucrés.

  • Émincez juste après que l'arbre se soit éclairci en retirant les fruits verts en début d'été.
  • Laissez les fruits les plus grands et les plus sains tranquilles, mais retirez même les plus petits à moins de 10 centimètres des plus grands.

5. Faites attention aux ravageurs

Les pommes alvéolées et tunnelées avec des traces brunes indiquent que des vers de pomme ont été bien occupés.

  • Piégez les vers femelles qui pondent des œufs en suspendant des balles de tennis rouges enduites d'un adhésif commercial anti-insectes dans vos arbres.
  • Utilisez une balle par arbre nain et quatre à huit balles pour un arbre de taille normale.
  • Suspendez-les au niveau des yeux, juste à l'intérieur de la canopée mais de manière à ce qu'elles ne soient pas obscurcies par les feuilles.

6. Fabriquez un ramasseur maison

  • Coupez une forme de V dans le couvercle d'une vieille boîte de café de un kilo en pliant légèrement les pointes vers l'intérieur pour qu'elles attrapent le fruit.
  • Placez un morceau de moquette ou de mousse dans le fond de la boîte en guise de coussin pour le fruit, puis clouez ou filez la boîte à un manche à balai ou un poteau.

7. Conserver des pommes

Les pommes resteront fraîches pendant des mois à condition qu'elles aient suffisamment d'humidité et qu'elles soient conservées quelques degrés au-dessus de zéro.

  • Mettez les fruits dans des sacs plastique dans lesquels vous aurez effectué quelques trous et conservez-les au réfrigérateur.

8. Préserver les pommes

Séchez quelques pommes pour de délicieuses collations équilibrées.

  1. Évidez les pommes.
  2. Tranchez-les en rondelles minces, trempez-les dans du jus de citron pour les empêcher de noircir, et faites passer une ficelle au centre de chaque rondelle.
  3. Nouez les extrémités de la ficelle au plafond de votre garde-manger.
  4. Une fois que les tranches seront bien sèches, rangez-les dans des sacs plastique.

La nouaison se passe généralement mieux quand vous plantez plus d'une variété, et les arbres nains prennent très peu de place. Les fleurs de printemps sont magnifiques et souvent parfumées, et vous pouvez garder le bois de taille pour la saison des barbecues.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu