8 conseils pour vivre une vie sociale épanouie après un certain âge

29 octobre 2015

Mener une vie sociale riche et animée peut être un défi à tout âge et demande encore plus de travail à mesure que vous vieillissez. Tout ce dont vous avez besoin est d’un plan d'action et d’avoir une attitude positive. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de récolter ce que vous semez et profiter d’une excellente vie sociale.

8 conseils pour vivre une vie sociale épanouie après un certain âge

1. Organisez des soirées souper

À quand remonte la dernière fois que vous avez invité quatre personnes à souper? Il était un temps où les soirées de souper faisaient partie intégrante de la vie de tous les jours. Mais au fil du temps, celles-ci sont devenues de moins en moins fréquentes.

  • Que vous soyez ou pas un incroyable cuisinier gastronomique n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui importe est l'occasion de vous asseoir à table avec vos amis et vos proches, prendre son temps et parler tranquillement autour d'un verre de vin et d’un plat de nourriture.

2. Apprendre un nouveau jeu

Les échecs, le poker, le bridge, le mah-jong, le billard et les fléchettes sont tous d'excellents choix.

  • L’idée principale étant d’être assis autour d'une table avec des amis et profiter d’une activité ludique et amusante pendant quelques heures et bénéficier des effets positifs que cela procure à votre santé.
  • Essayez d’en faire une habitude au moins deux fois par semaine.

3. S’inscrire ou créer un nouveau club

  • Vous appréciez déguster un bon vin? Contactez votre marchand de vin local. Il vous aidera surement à trouver toutes les informations disponibles sur les groupes d’amateurs de vin dans votre communauté.
  • Si ce n’est pas le cas, laissez un dépliant dans la boutique annonçant votre désir d’en démarrer un. Il est même probable que la boutique vous aide à organiser la première réunion.

L’idée ici consiste à transformer une activité individuelle que vous aimez déjà, tel que déguster des vins, résoudre des énigmes, compléter des albums de collection, le tricot, la natation, la pêche, la menuiserie ou le jardinage et la transformer en une activité sociale. Un projet de création d’un club de vin s’adapte à presque tous les passe-temps.

4. Rencontrez vos voisins

Si vous connaissez mieux votre postier que vous ne connaissez la voisine qui vit à côté de chez vous depuis six ans, il est grand temps de faire un changement.

  • Préparez une assiette de biscuits et allez sonner à la porte de votre voisin, organisez un barbecue ou une fête de quartier et invitez tout le voisinage, lancez un journal d'information du quartier, sur papier ou en ligne, cherchez à connaître les gens qui vous entourent

5. Instaurez des rituels avec les autres

  • Nous connaissons un couple qui organise toujours une soirée à l’occasion de la cérémonie des Oscars. Un autre couple qui organise une journée portes ouvertes pour célébrer la première floraison des jonquilles au printemps et enfin un troisième qui adore préparer des barbecues/dégustation de cidre à l’occasion du ratissage des feuilles d'automne et qui est devenu un rendez-vous à ne pas manquer dans le quartier.

Ces activités ont pour objectif de garder le contact avec les gens qui vous entourent et vous donner l’opportunité de partager des activités agréables et l’occasion de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Et surtout n’hésitez pas de dire à vos invités d'amener leurs amis.

6. Soyez sélectif avec certaines relations

Si vous voulez profiter au maximum de vos relations, la qualité est toujours mieux que la quantité. Afin de mieux développer vos relations sociales, évitez les personnes négatives et les rabat-joie.

7. Engagez-vous vis-à-vis des amitiés qui comptent

Au lieu de donner de vague dates sur vos prochaines rencontres, sortez votre agenda et inscrivez une date fixe.

  • Si vous avez l’habitude de remettre les choses à plus tard, vous risquez de ne jamais vous faire de nouveaux amis.

8. Préférez vos cafés en dehors de la maison

Au lieu de boire votre café chez vous tout seul, allez en prendre un au sein des «habitués» à votre café-restaurant local.

  • Observer la scène sociale vous remontera le moral et vous donnera un souffle d’énergie pour le reste de la journée.

Tenir à jour un calendrier des gens dont vous appréciez la compagnie prend certes un peu d'effort, mais le bonheur que vous en tirerez de l’organisation de ces rencontres en vaut vraiment la peine. En suivant ces huit étapes vous serez en mesure de chasser les sentiments de solitude et profiter au maximum de tous vos contacts sociaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu