Accro au sucre: combattre la dépendance

1 février 2015

Le sucre est savoureux mais il est aussi l'une des premières causes des maladies du coeur. Voici tout ce que vous devez savoir sur les dangers du sucre et comment vous en passer.

Accro au sucre: combattre la dépendance

Les dangers du sucre

Pendant des années, la mode était d'éviter les aliments transformés et de limiter notre consommation de gras. Voilà d'importants éléments à prendre en compte mais il ne faut surtout pas perdre de vue tous les dangers que le sucre recèle. Selon la Société Radio-Canada, la consommation de sucre est bien pire que celle du gras. En effet, des études ont établi un lien direct entre la consommation excessive de sucre et le diabète, une pression sanguine accrue et les maladies du coeur. Et cela, peu importe si le sucre est brut, raffiné, brun ou biologique. Cependant, au lieu de travailler à son éradication complète, il est préférable d'apprendre à en consommer avec modération.

Les substituts sains au sucre

Limiter sa consommation de sucre ne signifie pas pour autant de se priver complètement. Voici quelques substituts de sucre qui, si consommés avec modération, n'auront aucun négatif sur votre santé.

Le saccharose: Le saccharose se trouve naturellement dans les fruits et contient 16 calories par portion. Il est sans avantage nutritionnel mais n'entraîne pas de dépendance aussi forte, ni autant d'effets négatifs sur le corps que le sucre.

Le sirop d'agave: tiré de l'agave, ce substitut au sucre est similaire au miel tant dans son goût que sa texture. Il faut toutefois savoir que le sirop d'agave est bien plus sucré que le sucre. Un brin suffira dans votre café le matin!

Le miel: Le miel contient un peu de vitamines et n'entraîne pas une augmentation aussi marquée de la glycémie que d'autres substances similaires. Mais parce qu'il contient plus de calories que d'autres édulcorants, soit 24 calories par cuillerée à thé, il faut l'utiliser avec parcimonie.

Comment éliminer le sucre de son alimentation

Arrêter le sucre du jour au lendemain est impossible, mais avec un peu de travail et de persistance, tout devient possible. Commencez par éliminer les boissons gazeuses ou sucrées de votre liste d'épicerie. Si vous aimez avoir un peu de saveur dans vos boissons, pressez un citron, une lime ou une orange dans un grand verre d'eau.

La prochaine fois que vous ferez votre épicerie, oubliez la rangée des bonbons et des biscuits emballés et rendez-vous directement aux fruits. Pour une petite collation sucrée et rafraîchissante, essayez de vous faire un smoothie avec des fruits frais, comme des bananes et des fraises, avec du yogourt grec et des cubes de glace. Pour rester motivé, demandez à un ami ou à votre famille de vous accompagner dans votre combat. Avec quelqu'un pour vous épauler dans vos efforts, vous aurez plus de facilité à rester sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu