Cancer du poumon et alimentation: prévention

21 septembre 2015

Mettez toutes les chances de votre côté afin de prévenir le cancer du poumon. Voici quels aliments privilégier et quelles habitudes vous devez éliminer de votre style de vie.

Cancer du poumon et alimentation: prévention

Arrêtez de fumer

Tout d'abord, si vous fumez, arrêtez. Le tabac est responsable de 87% des cas de mortalité par cancer du poumon.

  • Cela étant dit, les non-fumeurs peuvent aussi avoir un cancer du poumon, sans compter que la fumée secondaire augmente leur risque de 30%.

Consommez plus de fruits et de légumes

Des chercheurs suédois ont récemment découvert que le risque de ce cancer est deux fois moindre tant chez les fumeurs que les non-fumeurs qui mangent beaucoup de légumes par rapport à ceux qui en consomment peu.

  • En effet, ces aliments sont riches en composés protecteurs, comme les caroténoïdes des légumes vert foncé, jaunes, orange et rouges.
  • Ainsi, en consommant plus de brocoli, papaye, poivron rouge et autres produits semblables, vous pouvez arriver à respirer un peu mieux.

Supplément de vitamine C

  • Lors d'une étude menée à l'université de Californie à Berkeley, chez les non-fumeurs, le supplément de vitamine C a permis de diminuer de 11% le risque de dommages causés par les radicaux libres qui se forment au contact de la fumée secondaire.
  • De plus, la vitamine C soutient la vitamine E dans son action protectrice contre les dommages causés par la cigarette. Bien que le tabac épuise les réserves de vitamine E de l'organisme, le supplément de vitamine C a pour effet d'en ramener le taux sanguin à celui que présentent les non-fumeurs. DOSE: de 500 à 1 000 milligrammes par jour si vous êtes fréquemment exposé à la fumée de cigarette.

Viande rouge: à éviter

Il existe une relation entre la consommation de viande rouge, surtout grillée ou frite, et le cancer du poumon.

  • Selon une étude menée au National Cancer Institute auprès de plus de 900 femmes, les non-fumeuses et les ex-fumeuses qui consommaient le plus de viande rouge couraient trois fois plus de risque de souffrir du cancer du poumon que celles qui en consommaient le moins.
  • Chez les fumeuses, ce risque était près de cinq fois plus élevé.

Bref, pour réduire les risques de développer un cancer du poumon, arrêtez de fumer, mangez plus de fruits et de légumes, prenez des suppléments de vitamine C et mangez moins de viande rouge.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu