3 conseils pour célébrer Pâques avec des œufs frais de la ferme

2 décembre 2015

Acheter des œufs en libre parcours en provenance de votre ferme locale est une bonne façon d'obtenir des œufs de bonne qualité et de supporter les agriculteurs locaux. Voici 3 conseils pour célébrer Pâques avec des œufs frais en provenance de la ferme ainsi que les pièges les plus fréquemment rencontrés que vous devrez éviter.

3 conseils pour célébrer Pâques avec des œufs frais de la ferme

1. L'âge avant la beauté

Même si les œufs frais s'agencent bien à n'importe quelle recette, leur coquille peut être difficile à retirer lorsque ceux-ci sont cuits à la coque. En fait, plus vos œufs sont frais et plus vous aurez de chance de retirer des morceaux de blanc d'œuf en même temps que vous enlèverez la coquille. Lorsqu'un œuf vieillit, celui-ci «respire», et, alors que le dioxyde de carbone s'échappe à partir de sa coquille, sa membrane sera moins sujette à adhérer au blanc de l'œuf. Comme il est plus facile de retirer la coquille des œufs qui ont pris de l'âge, il vaut mieux prévoir en conséquence lorsque vous désirez faire des œufs de Pâques.

  • Procurez-vous votre carton d'œufs 2 semaines avant Pâques et placez-le au réfrigérateur en laissant le couvercle ouvert afin de permettre aux œufs de respirer.
  • Vos œufs garderont ainsi leur fraîcheur, mais seront également à point pour être faits à la coque.

2. Faites cuire vos œufs lentement à feu doux

Lorsque vous préparez des œufs durs, ceux-ci ne devraient jamais être portés longtemps à ébullition.

  • Placez vos œufs dans une casserole que vous remplirez d'eau du lavabo puis portez l'eau à ébullition. Une fois que l'eau aura commencé à bouillir, vous devrez couvrir votre casserole et la retirer du feu de façon à ce que vos œufs puissent cuire lentement et doucement.
  • Beaucoup de recettes insistent pour que ce processus ne dure qu'entre 10 ou 12 minutes, mais les œufs provenant d'élevage en libre parcours ont tendance à avoir un jaune plus dense qui nécessite plus de temps de cuisson.
  • Gardez vos œufs dans la casserole pendant 20 minutes afin de vous assurer que le jaune soit solide, et ne vous souciez pas du blanc. Cette méthode de cuisson douce les empêchera de devenir trop caoutchouteux, même si le temps de cuisson est plus long.

3. Colorer ou ne pas colorer?

La beauté de vous procurer vos œufs auprès d'un agriculteur local réside dans le fait que ceux-ci viendront dans toute une gamme de couleurs naturelles, dont le brun rosé et le brun chocolat. Les poulets araucanas pondent des œufs dans toute une variété de teintes de vert et de bleu.

  • Les couleurs naturelles sont parfois si belles que vous pourriez choisir de ne pas peindre vos œufs durs.
  • Si vos enfants ne sont pas d'accord, vous pouvez toujours profiter de la beauté naturelle de vos œufs en utilisant un stylo de peinture blanche ou un stylo de vernis à ongles non-toxique pour dessiner des motifs sur ceux-ci. Ceci permettra à vos enfants de libérer leur créativité tout en mettant la couleur d'origine de l'œuf en valeur. Toute la famille pourra ainsi obtenir un panier de Pâques rempli de beaux œufs naturels.

À l'aide de ces conseils, vous pourrez utiliser de délicieux œufs de ferme pour rendre vos déjeuners de Pâques encore plus spéciaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu