Comment comprendre la pression artérielle

22 novembre 2015

Vous connaissez probablement l'exercice de la pression artérielle. Une infirmière enroule le brassard du sphygmomanomètre autour de votre bras et presse une pompe à main pour gonfler le brassard, coupant le flux sanguin dans l'artère pendant quelques secondes. Puis elle actionne une valve qui libère une partie de l'air de la manchette et permet à votre sang de circuler à nouveau. Un cadran numéroté ou une colonne de mercure sur l'appareil de mesure de la tension artérielle permet de lire la pression artérielle, que l'infirmière inscrit dans votre dossier médical. D'autres versions de l'appareil fonctionnent automatiquement avec un dispositif qui se gonfle et se dégonfle automatiquement toutes les quelques minutes pour surveiller votre tension. L'infirmière récite alors quelques chiffres -160 sur 90, 120 sur 80, etc. - avant de vous dire que le médecin sera avec vous sous peu. Mais elle ne dit presque jamais exactement ce que signifient ces chiffres (et vous pouvez rarement le deviner d'après l'expression de son visage). Voici quelques conseils sur la façon de comprendre la pression artérielle.

Comment comprendre la pression artérielle

La pression artérielle au jour le jour

Tout d'abord, les chiffres que vous entendez ne sont pas inscrits dans la pierre.

  • Ils changent beaucoup de la visite d'un médecin à un autre, et même d'une heure à l'autre. Votre pression artérielle n'est pas statique.
  • La pression artérielle est généralement plus élevée le matin et plus basse la nuit quand vous dormez.
  • Lire une pression artérielle « haute » ne signifie pas que vous devez vous inquiéter. Si vous avez plusieurs lectures élevées sur une période de temps relativement courte, vous pouvez être préoccupé.

Les chiffres

La pression artérielle est mesurée en mmHg, ou millimètres de mercure.

  • La mesure systolique (le chiffre du haut) indique la pression lorsque le ventricule gauche du cœur se contracte. Cela signifie que c'est une mesure de votre tension quand votre cœur vient de pousser du sang frais dans les artères.
  • La mesure diastolique (le chiffre du bas) indique la tension lorsque le ventricule se détend, ou lorsque le sang circule tout seul.
  • Plus ces chiffres sont élevés, plus votre cœur travaille dur pour pomper le sang dans vos artères.

Quand il est question de maladie cardiovasculaire, la pression systolique est la seule qui importe : chez les personnes de plus de 50 ans, une tension supérieure à 140 mmHg contribue davantage à une maladie cardiovasculaire qu'une pression diastolique élevée. Travaillez en étroite collaboration avec votre médecin pour faire baisser votre pression systolique, car des études ont trouvé que cela est très efficace pour réduire les dégâts causés aux vaisseaux sanguins par l'hypertension. Cela ne signifie cependant pas que vous devez ignorer la pression diastolique. Si elle est significativement élevée (au-dessus de 120 mmHg), c'est une urgence, et vous devrez peut être être hospitalisé pour la faire baisser et éviter des dommages à vos organes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu