Comment bien choisir ses chaussures de soccer: 4 éléments à prendre en compte

27 avril 2017

Voici des conseils éprouvés qui vous aideront à acheter une bonne paire de souliers de soccer pour vous-même ou pour vos enfants, quelle que soit la marque que vous choisissez.

Comment bien choisir ses chaussures de soccer: 4 éléments à prendre en compte

Les chaussures sont-elles vraiment importantes?

Les chaussures de soccer, tout comme beaucoup de choses, ont connu une renaissance technologique au fil des années, que se soit avec de nouveaux matériaux ou de nouveaux concepts. Cependant, les critères de base d'une bonne paire de chaussures de soccer n'ont pas beaucoup évolué au cours des 50 dernières années.

  • Depuis plusieurs années, un grand nombre de superstars du soccer viennent de pays en voie de développement où les ressources sont rares et les dernières technologies pas facilement disponibles. Ces joueurs n'avaient pas les matériaux requis, mais ils ont compensé ce manque avec leur talent naturel et des heures de pratique pour améliorer leur jeu de jambes, leur vitesse en sprint et leurs tactiques de jeu. Aussi, gardez à l'esprit qu'aucune chaussure ne vous fera gagner le Soulier d'Or, seules la pratique et la patience vous permettront d'atteindre un niveau supérieur.

Toutefois, il y a quelques notions de base à connaître avant d'acheter des chaussures de soccer qui peuvent être utiles pour améliorer votre jeu.

1. La pointure

Vous voulez que votre pied soit protégé mais vous voulez aussi avoir des sensations pour garder le contrôle du ballon.

  • Cela signifie que vous avez besoin de chaussures bien ajustées avec un cuir qui épouse parfaitement la forme de votre pied. Attention, le cuir va se détendre.

2. La forme du pied

  • Essayez de trouver une paire adaptée à la forme de votre pied. Essayez plusieurs marques différentes.
  • Portez une attention particulière aux zones en contact avec le ballon: coup-de-pied, zone des orteils, bords supérieur et extérieur.
  • Choisir une chaussure adaptée à la forme de votre pied réduira le temps de rodage et vous procurera un meilleur contrôle du ballon.

3. La semelle

  • Si vous achetez des chaussures de soccer en salle, il vous faut des chaussures qui offrent une bonne adhérence.
  • Si vous achetez des crampons pour une utilisation en extérieur, il y a plusieurs types d'options de crampons spécifiques qui varient selon les conditions météorologiques et le gazon.
  • Essayez de savoir à l'avance si vous jouez sur des surfaces naturelles ou artificielles pour en discuter avec un expert dans un magasin de sport, il pourra vous guider. Un crampon multi-terrain conviendra à la plupart des joueurs et vous offrira suffisamment d'adhérence sur presque toutes les surfaces.

4. Les lacets

  • Selon les modèles, les lacets sont situés sur le côté de la chaussure ou sur la partie supérieure, sur d'autres modèles les œillets sont cachés, il y a même des modèles de chaussures avec un cache qui se fixe sur les lacets.
  • Ces petits gadgets sont très parfaits, en revanche ils ne sont pas nécessaires pour la plupart des joueurs. Il vous suffit de bien serrer vos lacets, et de les poser à plat pour avoir une zone relativement lisse pour frapper la ballon.

Pour les pros!

Le soccer implique très peu d'équipement par rapport à une multitude de sports mais les chaussures sont d'une importance capitale. Toutefois, acheter des chaussures parce qu'elles sont belles ne va pas vous aider à faire des progrès si vous n'êtes pas à l'aise ou si vous ne maîtrisez le ballon correctement. Suivez les conseils ci-dessus avant d'acheter une paire de chaussures de soccer et vous serez au top pour votre prochain match.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu