Comment choisir des couvre-sol pour une allée de jardin

9 octobre 2015

Les mauvaises herbes qui poussent dans votre allée de jardin peuvent être une véritable vision d’horreur, heureusement découvrez comment les remplacer par de ravissants couvre-sol.

Comment choisir des couvre-sol pour une allée de jardin

Quels sont les critères pour choisir un bon couvre-sol?

Pour vous aider à choisir le meilleur couvre-sol, avant de présenter votre liste à un spécialiste de votre pépinière qui pourra vous montrer les options les mieux adaptées à votre région, prenez ceci en considération :

  • L’ensoleillement de l’allée (plein soleil, mi-ombre, ombre complète), car différentes plantes préfèrent des conditions différentes;
  • La circulation que les plantes devront supporter. Une circulation légère signifie que vous marcherez sur les plantes une à deux fois par semaine. Une circulation modérée correspond à une fois par jour. Enfin, une circulation intense revient à marcher sur votre pelouse plusieurs fois par jour;
  • Le type de sol (riche ou pauvre) et les conditions d’humidité (sèches ou humides);
  • L’apparence : hauteur, texture et couleur de la plante. Si l’allée est très fréquentée, optez pour des plantes très basses pour éviter de trébucher.

Autres facteurs à considérer

Notez également comment les plantes poussent et se propagent pour déterminer l’espacement des plants et le nombre de plantes dont vous aurez besoin.

  • Assurez-vous d’éviter les plantes considérées comme des espèces envahissantes dans votre région. Vous pouvez trouver cette liste en ligne ou consultez un spécialiste à la pépinière.
  • Il est difficile de faire pousser des plantes dans une zone fréquemment piétinée. Le sol est tellement compact que les racines ne peuvent pas fournir l’eau et les nutriments nécessaires à la plante.
  • Ajoutez un bon drainage ainsi qu’une couche de terre d’au moins 2,5cm autour des pierres afin que votre couvre-sol puisse pousser.
  • Enfin, aidez votre nouvelle couvre-sol avec un arrosage hebdomadaire (les plantes doivent rester humides) et un désherbage hebdomadaire à la main.
  • Si vous souhaitez garder les plantes entre les pierres assez basses, prenez en considération les variétés qui supportent la tonte, comme le thym et les bugles.

Quatre types de couvre-sol à considérer

  1. Serpolet et thym couché : Le thymus serpyllum et le thymus praecox sont des couvre-sol mesurant de 5 à 10cm qui se plantent par groupe de 4 à 9 par zone avec une portée de dissémination de 30cm. Ces plantes se plaisent à tous les niveaux d’ensoleillement sauf à l’ombre complète et résistent bien à la circulation dense.
  2. Bugle rampante : L’ajuga reptans, une plante à fleurs bleu foncé, est un peu plus grande (de 10 à 15cm), prend légèrement plus d’espace (3 à 9 plants par zone), même chose pour sa portée de dissémination (30 à 45cm). Le bugle se plaira au soleil dans la mi-ombre, mais ne supportera qu’une circulation modérée.
  3. Lysimaque nummulaire ou herbe aux écus : Aussi appelé herbe aux écus, le lysimachia nummularia aux petites fleurs jaunes (d’où son surnom) préfère l’ombre partielle et une circulation modérée. Mesurant de 5 à 10cm, elle possède une plus grande portée de dissémination allant de 45 à 58cm et se plante en groupe de 4 à 8 par zones.
  4. Lamier maculé : Cette plante de 15 à 20cm préfère la circulation modérée et a une portée de dissémination de 45 à 58cm comme la lysimaque. Plantez vos lamium maculatum en groupe de 4 à 8 par zones et gardez-les à l’ombre puisqu’ils ne supportent pas le soleil.

Pour éliminer le problème des mauvaises herbes qui débordent dans votre allée, cultivez des plantes vivaces entre les pierres. Ces couvre-sol peuvent supporter de se faire marcher dessus et si vous choisissez bien rehausseront votre décor

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu