Comment organiser une soirée vins et fromages pour deux

14 octobre 2020

Vous cherchez une idée créative pour une soirée romantique à la maison ? Que vous soyez en quarantaine avec votre partenaire ou simplement en quête d’une alternative à une autre soirée de visionnage en rafales sur Netflix, organiser une soirée vins et fromages à domicile pour deux est une excellente façon de passer du temps avec votre partenaire, tout en dégustant de délicieuses victuailles et boissons.

Voici cinq conseils à suivre pour organiser une soirée vins et fromages parfaite.

Comment organiser une soirée vins et fromages pour deux

Photo credit: iStock.com/ Dash

1. Achetez une belle variété de fromages

Même si ce n’est que pour vous deux, assurez-vous de choisir des fromages offrant une grande variété de styles, de textures et de saveurs. Un bon assortiment devrait inclure un cheddar fort, une chèvre à pâte molle (fromage de chèvre), un bleu aromatique, un brie crémeux et un fromage à pâte semi-ferme. Astuce : oubliez l’épicerie et allez plutôt chez un fromager spécialisé pour vous offrir des fromages uniques à la coupe, en provenance du monde entier.

2. Choisissez les bons vins

Le monde du vin peut être intimidant pour ceux qui n’ont pas été initiés aux subtilités du terroir et aux notes de dégustation. Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de sommelier prétentieux à impressionner à la maison, alors priorisez vos préférences personnelles et votre budget lors du choix des vins pour votre soirée. Si vous cherchez des conseils sur les accords vins et fromages qui marchent bien, voici quelques combinaisons courantes :

  • les fromages à pâte dure, comme le cheddar fort ou le Manchego vieilli, exigent un vin franc avec une belle longueur en bouche. Le Cabernet Sauvignon est un accord classique qui résiste à la saveur des fromages complexes.
  • les fromages à pâte semi-ferme, comme le gruyère ou la provolone, s’accordent bien avec des cépages rouges plus légers, tels que le Pinot Noir ou le Gamay.
  • le brie crémeux et le camembert doivent être servis avec des vins mousseux, comme le champagne, le prosecco ou le cava. Les bulles effervescentes compensent la richesse du fromage à pâte molle et ont un effet nettoyant pour le palais.
  • les fromages odorants comme le Stilton, le Taleggio et le fromage bleu devraient être jumelés avec des vins plus doux, tels que le Gewürztraminer, le Moscato ou le Porto, pour contraster les saveurs fortes.

En cas de doute, rappelez-vous le vieil adage : ce qui grandit ensemble, va ensemble. Un chèvre français crémeux se mariera à merveille avec un vin de la même région, comme un Sauvignon Blanc vif et frais ou un rosé provençal sec.

3. Ajoutez quelques accompagnements

Si vous voulez parfaire votre soirée vins et fromages, pensez à enrichir vos accords vins et fromages de délicieux accompagnements et condiments, conçus pour agrémenter ces saveurs. Élaborez un plateau de fromages généreux qui comprend un mélange de denrées succulentes (des cornichons, des olives, de la charcuterie, de la moutarde à l’ancienne) ainsi que des bouchées sucrées, tels que des fruits frais et secs, des noix confites, du miel et des confitures. Et bien sûr, vous aurez besoin d’un véhicule robuste pour tous ces grignotages. Tranchez une baguette fraîche ou ouvrez une boîte de craquelins artisanaux.

4. N’oubliez pas l’importance de la présentation

Organiser un plateau de fromages, c’est déjà un plaisir. Commencez par un plateau en marbre ou une planche de bois rustique comme base, puis placez dessus les fromages individuels dans des zones distinctes. Ensuite, remplissez les espaces vides avec des accompagnements et des condiments pour créer un coloré et alléchant assortiment de gourmandises sucrées et salées. Terminez le tout avec quelques brins de romarin frais comme garniture.

Choisir les bons verres à vin peut bonifier l’expérience et préserver l’intégrité du vin. Procurez-vous des flûtes minces pour les vins mousseux, des verres de taille moyenne pour les vins blancs et rosés, et des verres plus grands pour les vins rouges corsés, qui ont besoin d’espace pour respirer.

5. Sirotez, savourez et profitez

Quand viendra le temps de savoureux le fruit de votre travail, n’oubliez pas de vous amuser avec votre rendez-vous galant et de ne pas vous prendre trop au sérieux. Tandis que certains accords vins et fromages pourraient mieux fonctionner pour équilibrer les saveurs audacieuses, il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de profiter de cette délicieuse combinaison qui sera la vôtre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu