Conseils pour évaluer l'état d'une propriété ancienne

21 juin 2016

Pour les personnes qui veulent une nouvelle maison sur leur propre terrain, à la ville ou à la campagne, il convient d'acheter un terrain déjà bâti. Voici quelques conseils pour vous aider à évaluer les bâtiments anciens.

Conseils pour évaluer l'état d'une propriété ancienne

Vivre dans la maison pendant les travaux de rénovation

La décoration de la propriété ne sera certainement pas à votre goût dès le départ, mais il est souvent possible de trouver de vieilles maisons, suffisamment solides dans lesquelles il est possible de vivre tout au long des travaux de rénovation.

  • Vivre dans une propriété qui subit des modifications majeures peut être un inconvénient, mais cette formule permet d'éviter les dépenses supplémentaires engendrées parle coût d'un loyer ou d'un camping-car pour se loger temporairement jusqu'à ce que la maison soit impeccable.
  • Une autre option est d'utiliser une vieille habitation existante comme domicile en attendant que la nouvelle propriété prenne forme, sur le même terrain.
  • Dans les deux cas, les avantages d'avoir un toit, au-dessus de votre tête avec électricité et eau sont considérables.

Évaluez ce dont vous disposez

Un terrain est souvent acheté pour son emplacement et l'état des propriétés présentes peut paraître accessoire. Par exemple, si la propriété était particulièrement adaptée à l'élevage de chevaux ou de bovins, de certaines cultures, la création d'un verger ou tout autre projet que vous espériez réaliser, l'emplacement sera alors le principal facteur dans votre choix. Et au final, trouver une maison habitable, c'est la cerise sur le gâteau!

  • C'est une bonne idée d'inspecter la maison autant que le terrain; il se pourrait bien que vous deviez y vivre plus longtemps que prévu.
  • Beaucoup de nouveaux arrivants à la campagne n'imaginent pas les coûts générés par l'achat d'une propriété: la clôture, le déblayage du terrain, le remplacement des réservoirs et citernes, l'alimentation et l'approvisionnement en énergie des élevages sont des types de dépenses auxquelles la plupart des individus ne sont pas habitués, dépenses qui, par ailleurs, vident le compte bancaire.
  • Le rêve de construire une nouvelle maison peut s'avérer impossible financièrement pendant de nombreuses années.
  • Si votre principale raison de déménager était de profiter d'immenses espaces (ou de grands espaces!) et de tranquillité, la maison est alors très importante.
  • Elle doit être soigneusement inspectée avant l'achat afin de s'assurer que la structure est en bon état et que la rénovation en vaut la peine.
  • Ne soyez pas surpris si la maison ne propose pas toutes les commodités auxquelles vous êtes habitué.
  • Les maisons situées dans les zones rurales subissent souvent moins de transformations que leurs homologues urbaines; beaucoup de vieilles maisons de campagne sont susceptibles d'être dans le même état qu'au jour de leur construction, avec quelques années d'usure en plus.
  • La salle de bains peut être désuète, en mauvais état de fonctionnement, avec une peinture élimée, des moulures manquantes voire des murs délabrés.
  • L'aspect positif, c'est qu'une maison debout depuis des générations sur un terrain de campagne, dispose certainement d'une structure solide, propose de beaux espaces, parfois même exceptionnellement grands par rapport aux maisons de ville.
  • Regardez attentivement le nombre et la configuration des chambres afin de vous assurer que la maison conviendra à vos besoins.

Beaucoup rêvent de quitter la ville pour une parcelle de terrain à la campagne. Conservez ce guide à l'esprit lors de votre recherche de biens et assurez-vous que vous pouvez vous permettre les travaux de rénovation de ce projet. Maintenant il est temps de commencer à chercher une maison!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu