Cuisinez un pain au pesto

9 octobre 2015

Le pesto et le pistou, au goût très caractéristique, se préparent avec du basilic frais. Le pistou, variante française de la sauce italienne, est fait sans pignons de pin. Dans ce pain succulent, le pesto est à la fois cuit dans la pâte et ajouté en fin de cuisson comme garniture. Voici la marche à suivre pour cuisiner ce délicieux pain.

Cuisinez un pain au pesto

Recette de pain au pesto

Temps de préparation :15 minutes

Temps de cuisson : 45minutes

Portion : recette pour une miche300 g

  • (2/3 t) farine
  • 15 g (1 c. à table) poudre à pâte
  • 1 gros œuf
  • 375 ml (11 /2 t) babeurre
  • 75 g (5 c. à table) pesto au basilic
  • 60 g (4 c. à table) pesto aux tomates séchées
  • 40 g (1/4 tasse) tomates séchées hachées dans l'huile
  • 30 g (2 c. à table) parmesan fraîchement râpé
  • Pesto au basilic pour la garniture
  1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tamisez la farine et la levure dans un récipient.
  2. Ajoutez l'œuf, le babeurre et le pesto au basilic. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  3. Étalez du papier à cuisson dans un moule de 10,5 x 21 centimètres (4 x 8 pouces). Transvasez la pâte dans le moule. Incorporez le pesto aux tomates dans le haut de la miche et parsemez de tomates séchées et de parmesan.
  4. Faites cuire de 40 à 45 minutes environ, jusqu'à la cuisson complète du pain. Placez la miche sur une grille pour qu'elle refroidisse. Servez-la tiède, nappée de pesto au basilic.

Recette de pesto

  1. Préparez deux belles gousses d'ail pelées, 30 grammes (1 once) de pignons de pin, 30 grammes (1 once) de parmesan ou de pecorino fraîchement râpé, 65 millilitres (4 cuillères à table bombées) de feuilles de basilic frais et 45 millilitres (3 cuillères à table) d'huile d'olive extra vierge.
  • Passez tous les ingrédients au mélangeur. Ajoutez l'huile en un filet régulier; le mélange doit être légèrement granuleux. Rajoutez de l'huile si nécessaire. Versez dans un bocal; recouvrez d'une fine pellicule d'huile et fermez hermétiquement. Conservez au réfrigérateur 15 jours au maximum.

Variantes

Le basilic doux possède un arôme épicé et une saveur légèrement anisée. Le basilic est traditionnellement lié au pesto, mais d'autres herbes telles que la coriandre ou la roquette peuvent le remplacer.

Un mélange à quantités égales d'une herbe au goût relevé, comme le basilic pourpre ou le basilic citronné, et d'une plus douce, tels le persil plat ou la menthe, constitue d'autres variantes possibles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu