La danse du ventre pour le plaisir et la mise en forme

28 avril 2016

Certaines personnes choisissent d'apprendre la danse du ventre pour le plaisir, d'autres pour faire de l'activité physique et d'autres encore pour maîtriser les techniques subtiles d'un art ancien.

La danse du ventre pour le plaisir et la mise en forme

La danse du ventre est un autre nom pour les danses traditionnelles du Moyen-Orient. Avec quelques connaissances de base sur son histoire et des cours de danse du ventre moderne, tout le monde peut utiliser la danse du ventre pour se mettre en forme tout en s'amusant.

1. Histoire et culture

L'expression «belly dance» est la traduction anglaise de l'expression française «danse du ventre», qui a été utilisée à l'origine à la fin du 19e siècle.

  • Le terme «danse du ventre» englobe plusieurs formes d'arts folkloriques et du spectacle qui existent depuis des siècles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Par exemple, Raqs Sharqi et beledi sont des styles égyptiens tandis que raqs haabs est une danse tunisienne.
  • Certaines cultures séparent les femmes des hommes, contrairement à d'autres cultures.
  • Les styles diffèrent aussi selon le contexte (discothèque, foire culturelle, mariage, etc.).
  • Les danses sont généralement occasionnelles et impromptues. Elles peuvent être effectuées dans les maisons par les mères qui veulent faire rire leurs jeunes enfants, aux mariages avec les membres de la famille ou sur la scène d'un hôtel cinq étoiles.

2. La classe de danse du ventre

  • La danse du Moyen Orient la plus couramment enseignée dans le cadre de cours est la raqs sharqi, ou l'«Egyptian Night Club».
  • Chaque professionnel de la danse du ventre fait les cours de manière différente, mais la plupart des cours suivent un protocole établi. Le cours débutera par un échauffement, conçu pour rendre le corps souple pour la partie technique du cours.
  • Ensuite, la technique se concentre sur la répétition de mouvements de danse spécifiques afin de parfaire leur exécution. La répétition de ces mouvements fait en général monter le rythme cardiaque; à ce moment-là, les danseurs peuvent transpirer.
  • La troisième partie réunit plusieurs techniques pour former une chorégraphie. Ces combinaisons comportent souvent des déplacements d'un bout à l'autre de la piste de danse d'une manière vigoureuse, et si possible élégante.
  • Le cours se termine par une récupération rapide. L'instructeur mènera les élèves vers la réduction du rythme cardiaque et l'étirement des principaux groupes musculaires avant de conclure le cours.

3. Comment s'habiller

Les débutants ne doivent pas se laisser intimider par les costumes tape-à-l'œil que l'on voit dans les films. Pour participer au cours, ils peuvent porter des vêtements d'entraînement discrets comme:

  • Des pantalons de yoga ou d'autres bas sportifs près du corps.
  • Un t-shirt confortable ou un débardeur.
  • Un foulard avec pièces de monnaie, écharpe portée aux hanches ou châle frangé; tout ce qui pourrait envelopper vos hanches.

Les nouvelles danseuses doivent choisir des vêtements confortables qui permettent à l'enseignant de vérifier le correct alignement du corps.

La danse du ventre offre à ses étudiants le meilleur des deux mondes: l'activité physique dans un environnement créatif et accueillant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu