Économiser l'eau à la maison avec un réservoir d'eau de pluie

20 décembre 2015

Installer un réservoir d'eau de pluie vous fera économiser sur les factures d'eau et vous fournira des réserves d'urgence en cas de sécheresse tout en vous permettant de préserver notre précieuse eau potable. Voici comment en installer un chez vous.

Économiser l'eau à la maison avec un réservoir d'eau de pluie

Choisir un réservoir

Les réservoirs d'eau de pluie fonctionnent en recueillant l'eau qui tombe sur le toit et s'écoulent par les gouttières. Mais avant de procéder avec l'achat, prenez le temps d'examiner vos options.

  • Contactez l'entité locale responsable de l'eau pour connaître toutes les restrictions applicables sur la taille ou le type de réservoir que vous pouvez installer.
  • Renseignez-vous sur les avantages disponibles pour les propriétaires de maison qui installent un tel réservoir.
  • Examinez votre propriété pour y trouver le meilleur endroit pour votre réservoir. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un espace énorme. Envisagez des passages latéraux et des endroits sous la maison ou à côté d'annexes.

Conçu pour aller partout

Les réservoirs d'eau sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Voici quelques options à examiner pour connaître le type qui vous conviendra.

  • Les systèmes de gouttières consistent en un réseau de tuyaux qui pendent du toit et qui acheminent l'eau au réservoir au moyen de la gravité. Ils peuvent contenir jusqu'à 1500 litres.
  • Les réservoirs dits « slimline » consistent de modules de polyéthylène rectangulaires qui s'emboîtent ensemble. On peut les placer contre le mur et dans des espaces étroits où les réservoirs normaux n'entrent pas.
  • Les clôtures ou murs récupérateurs sont des barils de plastique qui agissent à la fois de réservoir et de mur dans le jardin.
  • Des réservoirs souples fabriqués dans un plastique plus flexible peuvent se ranger sous les planchers ou les terrasses en bois. On peut même les relier pour augmenter leur capacité.

Plomberie et accessoires

Vous pouvez placer et raccorder des réservoirs selon vos besoins spécifiques et une variété d'appareils sont disponibles pour vous aider à en contrôler le contenu.

  • Demandez à votre fournisseur qu'il vérifie si les matériaux qui composent votre toit et vos gouttières sont sûrs; les toits en amiante, couverts de solins de plomb, peints avec de la peinture au plomb ou recouverts de goudron ou de bitume ne conviennent pas.
  • Faites installer votre réservoir par un plombier dûment qualifié et certifié selon les normes locales.
  • Pensez à faire raccorder votre réservoir au système de plomberie de votre domicile pour qu'il puisse fournir de l'eau pour les toilettes et le lavage. Certaines municipalités offrent même des rabais si vous le faites.
  • Si vous reliez le réservoir à la toilette ou à la laveuse, assurez-vous de le connecter à un système de remplissage automatique qui maintient une quantité minimale d'eau durant les périodes sèches et d'installer un clapet antiretour pour empêcher l'eau de votre réseau principal et du réservoir de se mélanger.
  • Essayez de placer votre réservoir au-dessus du niveau du sol (ou utilisez un système de gouttières) pour que la gravité suffise à vous fournir toute la pression nécessaire. Gardez cependant à l'esprit que la hauteur du réservoir pourrait faire l'objet de quelques restrictions selon votre région.
  • Pour augmenter la pression de l'eau dans les réservoirs non gravitaires, installez une pompe électrique. Elles sont bon marché et faciles d'utilisation, quoique bruyantes.
  • Montez un dispositif de déviation des eaux de ruissellement initiales. Comme son nom l'indique, cet appareil achemine à l'écart de votre réservoir les premières eaux, qui contiennent la plupart des débris et de la saleté accumulés.
  • Procurez-vous une jauge ou un indicateur de niveau pour surveiller le niveau d'eau dans le réservoir.
  • Ajoutez des filtres pour garder les débris, la vermine et les insectes à l'extérieur de votre système. Ces filtres devraient être posés à toutes les entrées et sorties.
  • Pensez à acheter un pare-feuilles pour empêcher les feuilles d'entrer dans vos gouttières et de souiller votre eau.

Le réservoir de récupération d'eau de pluie, c'est une solution efficace et écologique pour tirer le meilleur parti des cadeaux de la nature.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu