Gelée de raisin maison

5 décembre 2015

Inséparable du beurre d'arachide, la gelée de raisin évoque souvent les délices de l'enfance. En saison (de septembre à octobre), préparez-la avec des raisins Concord.

Gelée de raisin maison

Gelée de raisin

Donne environ un litre (quatre pots)

  • 1,5 kg (3 lb) de raisins Concord
  • 3 1/4 tasses d'eau
  • 3/4 tasse (175 g) de sucre pour chaque tasse (250ml) de jus

1. Laver les raisins et les retirer des grappes. Dans une lourde casserole non réactive, combiner les raisins et l'eau. À l'aide d'un pilon à patates, écraser les raisins. Porter le mélange à ébullition sur feu moyen élevé. Couvrir et laisser cuire de 10 à 15 minutes. Retirer du feu et laisser le mélange atteindre la température de la pièce.

2. Filtrer le mélange de raisin à travers un sac à gelée mouillé, toute la nuit.

3.  Mesurer le jus restant après le filtrage afin de connaître la quantité de sucre à ajouter. Dans une grande casserole non réactive et sur un feu moyen élevé, porter le jus de raisin à ébullition; ajouter la quantité de sucre correspondante et remuer jusqu'à dissolution du sucre. Augmenter le feu et faire bouillir à gros bouillons jusqu'au point de gélification, soit de 12 à 16 minutes. À l'aide d'une écumoire, enlever et jeter toute la mousse qui remonte à la surface.

4. Retirer du feu. Verser la gelée chaude dans quatre bocaux de 250 ml à large ouverture, chauds et stérilisés, en remplissant jusqu'à 6 mm du bord. Essuyer le bord et mettre dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Sécher, étiqueter et dater. Conserver les pots de gelée dans un endroit frais et sombre; la gelée sera prête dans deux semaines. Une fois qu'un pot a été ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur.

Petite histoire du raisin Concord

En 1849, Ephraim Wales Bull développe le raisin Concord après avoir planté plus de 20 000 graines pour y arriver.

Issu d'un cépage sauvage du sol ingrat de la Nouvelle-Angleterre, le raisin Concord mûrit tôt (ce qui est d'une importance critique dans une région où le gel est précoce) et est robuste. Sa saveur est riche, pleine et fruitée.

Il porte le nom de la ville où Bull a vécu et travaillé. En 1853, Bull présente enfin son nouveau raisin, et remporte le premier prix à l'exposition de la société horticole de Boston.

En 1869, un dentiste du New Jersey, avec sa femme et son fils, récolte18 kg (40 lb) de raisins Concord, les font cuire, et en extraient le jus avec des sacs en tissu pour enlever les peaux.

Ils décantent ensuite le jus dans 12 bouteilles de 1L, qu'ils scellent à la cire et traitent à l'eau bouillante. Cette mesure prévient la fermentation qui produirait du vin. Ils arrivent ainsi à mettre le jus en conserve pour la communion de leur église méthodiste.

Le nom du dentiste? Le Dr Thomas Welch. Depuis, le jus de raisin Welch continue à nous régaler. Aujourd'hui, plus de 336 000 tonnes de raisins Concord sont récoltées chaque année.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu