Guide facile pour faire pousser du céleri

5 décembre 2015

Le céleri n'est pas un légume facile à cultiver. En plus des quantités normales de nutriments, il a besoin d'un terreau particulièrement préparé, et d'un arrosage abondant et constant. En outre, ses minuscules graines sont difficiles à faire germer, même dans des conditions idéales à l'intérieur. Donc, si vous arrivez à faire pousser ce légume croquant et succulent, vous aurez mérité le titre d'horticulteur accompli.

Guide facile pour faire pousser du céleri

Faire germer des graines de céleri

À l'intérieur, on cultive généralement le céleri dans des bacs.

  • Avant de semer les graines, les faire tremper dans l'eau pendant la nuit pour ramollir le tégument de la graine.
  • Faire pousser le céleri dans un mélange léger de terre et de sable, sur lequel les graines auront été saupoudrées dans des pots. Couvrir de 6 mm de mousse de sphaigne.
  • Garder la terre humide, et faire preuve de patience : les graines de céleri prennent jusqu'à trois semaines à germer. Lorsqu'elles font environ 3 cm, les transplanter dans des pots individuels.
  • Ne pas transplanter les semis dans le jardin s'ils n'ont pas atteint les 8 cm, ce qui prendra environ 10 à 12 semaines.
  • Vous pouvez également acheter des plants dans un centre-jardin, où vous devriez trouver des plants solides de 15 cm.

La bonne technique pour planter les semis

  • Sortez les semis seulement une fois tous les risques de gel écartés, au risque que vos plants ne survivent pas. Comptez au moins 120 jours de croissance à l'extérieur pour les semis que vous aurez fait germer, et 115 pour ceux achetés dans le commerce.

Le céleri poussant mieux au frais, la période de croissance devrait surtout être au printemps, lorsque le temps est encore frais.

Pendant des années, la méthode classique de planter du céleri était de creuser un sillon et d'y planter les jeunes tiges avant de les couvrir de terre.

Le terreau maintient son humidité et blanchit le céleri en le couvrant du soleil.

Cependant, de nouvelles variétés de céleri ont récemment fait leur apparition : leurs branches rendues vertes par le soleil sont tout aussi tendres et plus nutritives que les blanches. Les variétés « auto-blanchissantes », dont les branches sont jaunâtres, ont aussi été développées. La plupart des jardiniers plantent aujourd'hui leur céleri dans des sillons ordinaires.

  • Les sillons sont recommandés même si le blanchiment n'est pas nécessaire, puisqu'ils protègent les cultures tardives contre le gel, facilitent l'application d'engrais et éliminent le désherbage.
  • Si vous optez pour cette méthode, creusez un sillon de 35 cm (largeur) x25 cm (profondeur), ajoutez de l'engrais et remplissez de terre végétale jusqu'à 12 cm de profondeur.
  • Enrichissez le sol avec beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé. Préparez la terre au moins deux semaines avant de planter. Transplantez lorsque le ciel est couvert. Posez les plants de 15 à 20 cm dans les sillons, à intervalles d'au moins 60 cm, et arrosez bien avec du compost dilué.
  • Pour protéger contre les chocs solaires, trouvez un moyen d'ombrager les plants, par exemple avec un tissu fixé sur des montants.
  • Le céleri ayant besoin de beaucoup d'eau, couvrez le sol de paillis pour maintenir son humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.
  • Maintenez la richesse du sol riche en arrosant autour de chaque plante avec du compost dilué à parts égales dans l'eau, à toutes les deux ou trois semaines, ou appliquez un mélange équilibré d'engrais organique à toutes les deux semaines, à la quantité recommandée sur l'étiquette.

Éliminer parasites et maladies

Pour prévenir les maladies fongiques qui provoquent des taches jaunes ou brunes sur les feuilles et les tiges, faites tremper le sol dans une solution de compost. Ne plantez pas le céleri dans le sol où il a déjà été cultivé, et ne touchez pas aux plants lorsqu'ils sont mouillés, et désherbez toujours le terreau.

  • Si des taches apparaissent, vaporisez les plants de céleri avec un fongicide au cuivre.

Le céleri est difficile, mais pas impossible, à faire pousser! Nos quelques conseils vous aideront à planter et à cultiver le céleri pour des résultats optimaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu