Si votre édredon vous procure un réel confort, le nettoyer peut s'avérer une tâche des plus complexes. Voyez grâce à ce guide pratique comment vous pouvez y arriver facilement.
9 octobre 2015
Si votre édredon vous procure un réel confort, le nettoyer peut s'avérer une tâche des plus complexes. Voyez grâce à ce guide pratique comment vous pouvez y arriver facilement.
Les édredons sont en principe matelassés et réversibles. Jusqu'à récemment, leur rembourrage était en duvet; ils se composent généralement aujourd'hui de fibres de polyester, parfois de plumes. Le principal problème lorsqu'il faut les laver, c'est leur taille.
Consultez d'abord l'étiquette d'entretien de votre édredon pour être sûr qu'il est lavable. Vérifiez ensuite qu'il tient dans votre laveuse et dans votre sécheuse sans que vous soyez obligé de le tasser. La plupart des machines à usage domestique ne sont pas assez grandes pour ce genre d'article. Or, s'il est trop à l'étroit, il risque d'être mal lavé (et dans une sécheuse trop petite, il sera sec à certains endroits, mais restera mouillé ailleurs).
Apportez votre édredon dans une blanchisserie équipée pour les grandes pièces. Ou, selon l'étiquette d'entretien, faites-le nettoyer à sec.
Auréoles et taches d'humidité
Étonnamment, les auréoles sur les textiles lavables disparaissent la plupart du temps à l'eau pure, surtout si elles sont récentes; un détergent ne servira pas à grand-chose.
L'eau de Javel devra être utilisée avec beaucoup de précautions, le chlore pouvant abîmer le textile et laisser des traces. N'en appliquez jamais sur un article auquel vous tenez particulièrement.
Employez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. Imbibez-en un chiffon et tamponnez délicatement. Si vous n'obtenez pas de résultat probant, adressez-vous à un professionnel.
Aspirateur
Avant de laver l'édredon, dépoussiérez-le avec l'aspirateur muni de son embout brosse. Veillez à ne pas tirer sur des fils défaits. Pour éviter cela, procurez-vous un filet en nylon dans un magasin de tissus, recouvrez-en la brosse de l'aspirateur et fixez-le avec un gros élastique.
Couleurs
Avant de nettoyer l'édredon, assurez-vous que son tissu est grand teint : vaporisez un peu de détachant avant lavage à un endroit discret. Si la couleur ne déteint pas, vous pouvez alors en appliquer sur les taches et les zones vraiment sales en faisant pénétrer le produit doucement dans le textile à l'aide d'une brosse à poils souples.
Lavez l'article seul dans la machine en sélectionnant le cycle délicat.
Choisissez un détergent pour les lainages et les textiles délicats.
Sélectionnez le cycle de la sécheuse le plus doux.
Ajoutez deux grandes serviettes-éponges dans le tambour ou encore plusieurs balles de tennis propres : en cognant le rembourrage, elles l'empêcheront de s'agglomérer.
Arrêtez la machine une fois au moins afin de vérifier que l'édredon ne s'abîme pas.
Sortez-le en cours de séchage pour le secouer : ainsi, le rembourrage ne formera pas de paquets.
Comme vous voyez, ce n'est pas si difficile de nettoyer votre édredon préféré. Il est maintenant temps de profiter du confort que vous méritez, dans la propreté!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil