Guide utile pour choisir la meilleure prothèse auditive

14 septembre 2015

Même si vous ne souffrez que d'une légère perte d'audition, il vaut la peine d'envisager une prothèse auditive. Voici quelques faits que vous ne connaissez pas nécessairement au sujet des prothèses auditives afin de choisir le modèle qu'il vous faut.

Guide utile pour choisir la meilleure prothèse auditive

Différentes prothèses auditives

Toutes les prothèses auditives sont équipées d'un microphone, d'un amplificateur, d'un récepteur (comparable à un haut-parleur miniature), d'une batterie et d'un moulage sur mesure pour l'oreille.

  • À la réception de votre nouvelle prothèse auditive, votre audiologiste ajuste les réglages pour que vous puissiez écouter les sons à un niveau qui vous convient. Mais il faut parfois plusieurs visites pour arriver au bon réglage et faire fonctionner correctement votre prothèse auditive.
  • Certaines prothèses auditives vous permettent de changer de réglage en fonction des conditions, alors que d'autres s'adaptent automatiquement aux différents environnements sonores.
  • Il existe aussi des prothèses qui vous aident à entendre plus clairement dans les situations bruyantes grâce à des microphones directionnels qui amplifient les sons de manière sélective dans une direction.
  • Vous trouverez également des modèles avec un réglage «T» qui captent les signaux d'un système en boucle ou d'un téléphone compatible avec la prothèse auditive.

Où la porter?

Des manière générale, les prothèses peuvent être subdivisées selon l'endroit où vous les portez, derrière l'oreille ou dans l'oreille. Certaines prothèses spécialisées transmettent le son par conduction osseuse plutôt que par l'air.

Prothèses à porter derrière l'oreille

Il s'agit du type le plus commun de prothèse auditive. Un moulage à l'intérieur de l'oreille transmet le son, tandis que la prothèse se place derrière l'oreille, avec un tube en plastique le reliant au moulage. Elle peut être programmée et couplée à d'autres appareils tels que des téléphones et des systèmes en boucle.

  • Une version, appelée appareillage ouvert d'oreille, est munie d'un écouteur plus petit et moins fort qui ne nécessite pas de moulage. Il est donc plus discret et peut produire un son extrêmement naturel.
  • De telles prothèses sont généralement adaptées aux plus légères pertes d'audition, bien que certains types puissent convenir aux pertes d'auditions plus graves et être modifiés par la suite si les facultés d'audition s'aggravent et que vous avez besoin d'un appareillage plus puissant.

Prothèses auditives à conduction osseuse

Elles sont utilisées par les personnes qui ne peuvent pas porter d'appareils conventionnels ou souffrent d'une telle perte auditive conductive que le son ne peut pas être transmis par le canal auditif.

  • Un petit vibrateur osseux est placé derrière l'oreille et envoie, à travers le crâne, des vibrations sonores qui sont détectées directement dans l'oreille interne.
  • Les prothèses auditives à conduction osseuse peuvent être maintenues en place avec un bandeau ou peuvent être «implantées» définitivement sur l'os.
  • Elles évitent ainsi le désagrément de devoir porter un bandeau et le résultat est largement supérieur dans la mesure où le son est transmis directement à l'os, sans traverser la peau et les tissus.

Prothèses à l'intérieur de l'oreille

Parfois appelées prothèses auditives «sur mesure», elles sont suffisamment petites pour installer tout l'appareillage dans le moulage d'oreille placé ensuite à l'intérieur. Elles sont donc plus discrètes que les prothèses à porter derrière l'oreille.

  • Certaines remplissent l'oreille externe et sont alors visibles à l'extérieur, mais les plus petites s'adaptent à l'intérieur de l'oreille et sont quasiment invisibles, un avantage précieux si vous êtes gêné, voire embarrassé par une prothèse auditive, bien que de nombreux utilisateurs trouvent qu'elles sont plus difficiles à insérer et opérer.
  • Les prothèses à l'intérieur de l'oreille ne sont pas adaptées à tout le monde. Vous ne pourrez peut-être pas en utiliser un si vous avez des conduits auditifs très étroits et, en règle générale, plus la perte d'audition est élevée, plus votre prothèse doit être grande.
  • Comme certaines prothèses à placer à l'intérieur de l'oreille sont minuscules, elles n'ont pas toujours de réglage «T».

N'oubliez pas que votre audiologiste peut vous aider à choisir parmi les centaines de modèles et types qui vous sont proposés afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu