La sensation énergisante d’un massage shiatsu

25 octobre 2014

Qu’est-ce qu’un massage shiatsu? Il s’agit d’une méthode de manipulation du flux d’énergie qui circule dans le corps.

La sensation énergisante d’un massage shiatsu

Une pression des doigts qui relaxe

Un massage apporte une sensation de bien-être et de détente à ceux qui en ont besoin. Il est également une thérapie efficace pour soigner toute une panoplie de maux.

  • Tandis que les massages habituels impliquent une manipulation savante des muscles et des tissus conjonctifs, le massage shiatsu cherche à manipuler votre énergie intrinsèque, que les Chinois appellent qi et les Japonais ki.

Le shiatsu concerne les mêmes méridiens et points de pression que l’acupuncture, mais le massothérapeute ne pique pas le patient avec des aiguilles.

  • Au lieu de cela, les circuits de l’énergie sont massés à l'aide de pressions du pouce et autres manipulations.
  • Ceci supprime les blocages du flux d’énergie, nuisibles à la santé. Le mot japonais «shiatsu» se traduit par «pression des doigts».

Les origines

Le shiatsu nous vient du Japon. C’est un dérivé du massage traditionnel «anma» qui a fusionné avec les connaissances occidentales ayant trait à l’anatomie, à l’acupression, aux pratiques spécialisées de respiration et à d’autres techniques.

En 1940, Tokujiro Namikoshi a fondé la première école de shiatsu et on lui attribue l’invention du shiatsu moderne. Toutefois, le terme était déjà en usage auparavant. En effet, en 1925 apparaît Shiatsu Therapists Association qui essaie de séparer le shiatsu du massage anma.

Le fonctionnement

Le shiatsu est un système holistique. Un massothérapeute applique une pression soutenue avec ses doigts ou ses pouces en une séquence rythmée le long des points d’acupuncture et des méridiens. Le but est de débloquer le flux d’énergie.

  • Ce procédé vise à calmer un système nerveux sympathique trop actif, à fluidifier la circulation de l’énergie, à soulager les muscles raides et à réduire le stress.
  • D’ordinaire, le traitement se fait sur une table basse ou à même le plancher.
  • Aucune huile de massage n’est appliquée.
  • Le patient reste habillé et on lui conseille de porter des vêtements confortables. Les vêtements fins en fibres naturelles sont préférés pour faciliter l’action des doigts du massothérapeute (il utilise aussi ses paumes, ses phalanges, ses coudes, ses genoux et parfois même ses pieds).

Les bénéfices du massage shiatsu

Le shiatsu détend le patient et favorise une sensation de bien-être comme les autres types de massage.

  • On pense qu’il améliore la circulation, renforce le système immunitaire, soulage la nausée et les vomissements.
  • Il sert aussi à traiter la diarrhée, les indigestions, la constipation, les autres troubles de l’appareil gastro-intestinal, les crampes menstruelles, les troubles de la ménopause, la douleur chronique, la migraine, l’arthrite, les maux de dents, l’anxiété, la dépression et d’autres pathologies.

L’Occident contre l’Orient

Même si les preuves empiriques de l’efficacité du shiatsu abondent, la science occidentale dispose de peu de preuves pour appuyer de telles déclarations.

  • Même si les points et les méridiens de l’acupuncture, ainsi que l’habitude de favoriser la circulation du ki pour améliorer la santé, remontent à des milliers d’années dans l’histoire de l’Extrême-Orient, la médecine occidentale moderne demeure sceptique.

Pourquoi ne pas livrer votre circulation d’énergie aux doigts d’un thérapeute de shiatsu et décider vous-même si ce massage est efficace? Sans vous mettre la pression, bien sûr!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu