L’art d’affûter vos outils de jardin

14 octobre 2015

Il n’y a rien comme des cisailles ou des sécateurs émoussés pour gâcher votre jardinage. Maîtrisez l’art d’affûter vos outils de jardin pour ne plus jamais vivre ce problème. 

L’art d’affûter vos outils de jardin

Le secret d’une coupe efficace

La cisaille à haies, les sécateurs, les cisailles à gazon sont plutôt similaires; les deux profils tranchants des lames entrent en contact à la base et coupent jusqu’à la pointe.

  • Ces deux surfaces opposées sont finement limées en usine pour obtenir l’angle le plus efficace.
  • En affûtant ces lames le long du biseau original, vous pouvez les rendre si tranchantes qu’elles couperont même du papier de soie. La clé est de suivre le biseau d’origine avec précision.
  • Les outils mal affûtés parce qu’une personne a tenté de modifier le bord coupant ou utilisé le mauvais outil pour les aiguiser ne sont plus bons à rien.
  • À moins d’être un pro, n’utilisez pas d’outils de meulage électriques pour affûter vos outils.
  • Procurez-vous plutôt une lime de 25cm de long pour un meilleur contrôle. Cela fonctionne très bien avec les cisailles à haies et les sécateurs et même les cisailles à gazon.
  • Si le choix de limes vous rend perplexe, lisez l’emballage. Cela vous indiquera si la lime convient aux outils de jardin.

1. Cisailles à haies

Les cisailles à haies sont sans doute les outils de jardin les plus maltraités. Avec leurs énormes lames, il est tentant de les utiliser comme sécateur.

  • Elles sont conçues pour couper le bois vert seulement, de moins de 1cm.
  • Couper de grosses branches ou du bois séché met une pression sur l’écrou du pivot et peut même faire légèrement plier les lames.

2. Sécateurs

Cet outil est de loin l’outil le plus difficile à affûter. Le principe est le même que pour les cisailles à haies, mais limer le long de la lame incurvée demande une bonne dose de dextérité.

  • L’autre moitié des sécateurs présente une lame épaisse et émoussée sur laquelle se ferme la lame courbe tranchante.
  • Cette lame émoussée est plus lourde et permet de couper des branches de plus de 2,5cm d’épaisseur.
  • La lame émoussée a besoin d’un bord net à 90 degrés. Pensez au bord d’un morceau de granit fraîchement coupé. Les surfaces latérale et supérieure sont plates et présentent un bord acéré là où elles se rencontrent.

3. Cisailles à gazon

Comme cet outil est utilisé près du sol, il est souvent malmené. La terre peut s’insérer entre les lames et les abîmer chaque fois que vous appuyez sur la poignée. L’humidité de l’herbe peut aussi entraîner de la corrosion.

  • Comme vous le feriez avec tous les outils de coupe, essuyez vos cisailles à gazon après chaque utilisation et huilez légèrement toutes les pièces mobiles.
  • Vous pouvez affûter vos cisailles à gazon avec un aiguiseur à ciseaux.

Que ce soit vos cisailles ou vos sécateurs, suivez ces conseils pour les garder toujours bien aiguisés et maximiser votre travail dans votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu