Le compagnonnage, pour un jardin vraiment écolo

2 juillet 2015

La culture associée, ou compagnonnage, s’inspire des tactiques que les plantes utilisent pour survivre. Plantées au milieu de vos légumes et autres plantes, certains végétaux sauront attirer, détourner ou leurrer les ravageurs, ou encore assurer une protection contre le soleil, le vent, le gel ou les mauvaises herbes.

Le compagnonnage, pour un jardin vraiment écolo

Quelques idées d'associations

  • Plantez des tagètes (Tagetes) pour éliminer les nématodes. Ces vers, qui vivent dans le sol et infestent le système radiculaire des plantes ne supportent pas les substances que sécrètent les racines des tagètes. Si l'un de vos massifs est envahi de nématodes, plantez la zone avec des tagètes, à l'exclusion de toute autre plante, et ces parasites dépériront.
  • Induisez l'ennemi en erreur en mélangeant diverses plantes, c'est l'une des méthodes utilisée en permaculture. Des odeurs différentes peuvent tenir les insectes éloignés de leur nourriture favorite.
  • Utilisez des herbes fortement aromatiques, telles que la lavande et la tanaisie, pour masquer les senteurs plus délicates des autres plantes. Cette méthode permet de tenir à distance des insectes suceurs de sève tels que les pucerons.
  • Pour éviter que le soleil, le vent ou le gel n'abîment les jeunes plantes délicates, adjoignez-leur une plante qui les protégera jusqu'à ce qu'elles aient atteint un développement suffisant. Choisissez des espèces hautes et robustes, telles que des tournesols.
  • Masquez vos légumes en introduisant des plantes de formes différentes dans votre potager. Elles pourront leurrer certains ravageurs qui semblent reconnaître leur source de nourriture par la forme. La piéride du chou, par exemple, serait attirée par la silhouette arrondie des choux.
  • Laissez certains légumes atteindre le stade de la floraison. Les fleurs des brocolis, choux-fleurs et autres choux constituent une nourriture appréciée des pucerons et des piérides du chou. En théorie, ces insectes iront sur les fleurs et délaisseront les plantes.
  • Certaines plantes, comme les pois et les haricots, fixent l'azote de l'air et le transforment en composés azotés qui enrichissent le sol. Associez-les à une espèce gourmande en azote, telle que le maïs.
  • Ne laissez pas de zones à nu susceptibles d'être colonisées par des mauvaises herbes. Utilisez des plantes tapissantes qui empêcheront le développement des adventices.
  • Introduisez des plantes qui offrent un refuge aux insectes auxiliaires pendant les mauvaises périodes. Beaucoup de ces insectes ont besoin d'une source de nectar et de pollen pour survivre en attendant l'arrivée de leurs proies. Alysse, coriandre, capucine et cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) conviennent à cet usage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu