Les 5 allergies alimentaires les plus courantes

16 février 2015

De nombreux aliments peuvent causer des symptômes d'allergie; certaines allergies alimentaires peuvent même être mortelles! Comme on peut voir des allergies se développer plus tard dans la vie, il est judicieux d'en connaître les symptômes, qui peuvent être aussi bénins qu'une éruption cutanée ou aussi grave qu'une fermeture de la gorge.

Il y a de nombreuses formes d'allergies alimentaires, mais certains aliments ont tendance à être plus allergènes que d'autres. Cet article couvre les cinq allergies alimentaires les plus courantes, soit au lait, aux arachides, aux fruits de mer, aux oeufs et au poisson.

Les 5 allergies alimentaires les plus courantes

1. Le lait

Il est très commun d'être allergique au lait de vache, surtout les enfants. Cette allergie finit généralement par disparaître vers l'âge de 6 ans. On retrouve des traces de lait dans les produits pour la peau et les cheveux, ainsi que dans certaines peintures.

L'allergie au lait peut causer toutes sortes de symptômes, dont des ballonnements, des gaz, de la diarrhée, des éruptions cutanées ou de l'urticaire.

2. Les arachides

Beaucoup de personnes souffrent d'une allergie aux arachides. Cette dernière peut être très grave, surtout parce qu'elle risque de causer une anaphylaxie (ou une fermeture de la gorge). Pour cette raison, il faut la surveiller de près. On peut trouver des arachides dans les sauces chili et les plats asiatiques.

3. Les fruits de mer

L'allergie aux fruits de mer est la plus commune chez les adultes. Cette allergie se manifeste plus tard dans la vie et elle est généralement très grave. On retrouve les fruits de mer dans les vitamines, dans la nourriture pour poisson et autres articles achetés en magasin.

La plupart des personnes atteintes sont allergiques aux crustacés, aux mollusques ou aux deux. La réaction à une allergie aux fruits de mer peut être très grave avec des symptômes comprenant l'urticaire, les éruptions cutanées ou l'anaphylaxie.

4. Les œufs

Les œufs sont un autre allergène commun chez les enfants, qui finissent généralement par se débarrasser de cette allergie vers l'âge de 5 ou 6 ans.

Les parents doivent savoir que les œufs de poule peuvent contenir plusieurs agents immunisants qui peuvent être dangereux pour les enfants souffrant d'une allergie aux oeufs. Il est très important de faire passer un test de dépistage à ses enfants dès que possible.

5. Le poisson

Autant les adultes que les enfants peuvent souffrir d'une allergie au poisson, et celle-ci a tendance à être assez grave. Méfiez-vous des restaurants qui utilisent de la gélatine (car elle est fabriquée à partir d'os de poisson) ou qui font cuire du poisson dans les mêmes huiles et sauces que d'autres plats.

Voilà les cinq types d'allergies alimentaires les plus communes, mais il faut savoir que ce sont loin d'être les seules. Il est important de surveiller votre santé et d'obtenir l'aide d'un médecin si vous souffrez de symptômes graves.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu