Les meilleurs conseils pour garder votre cuisine propre

1 décembre 2015

Vous vous trouvez en permanence dans la cuisine, soit pour concocter un repas rapide soit pour divertir les invités. Voici quoi faire pour la garder propre et accueillante.

Les meilleurs conseils pour garder votre cuisine propre

La cuisine

La cuisine est le centre névralgique d'une famille, le cœur et la pièce la plus populaire de la maison. C'est là que les repas sont préparés et dégustés, qu'une famille renoue les liens et où les invités se rassemblent généralement. Cela signifie qu'elle mérite une attention particulière et régulière.

Une cuisine propre est une œuvre d'art en constant progrès! La bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ou de nettoyants chimiques si vous vous en tenez à une routine et vous occupez des accidents de cuisson au moment où ils se produisent.

Les plans de travail

Les plans de travail et les autres surfaces utilisées fréquemment dans votre cuisine nécessitent une attention quotidienne pour les garder propres et exempts de bactéries.

  • Les surfaces en plastique ou en granit sont faciles à entretenir; on peut les laver avec une éponge et une solution au savon, ou même avec un mélange d'une moitié de vinaigre et d'une moitié d'eau. Essuyez-les immédiatement pour éviter les traces.
  • Essuyez les grandes surfaces avec un chiffon dans chaque main, l'un pour nettoyer et l'autre pour sécher.
  • Pour tuer les microbes indésirables sur le plan de travail, frottez régulièrement les surfaces en bois décollées avec du sel ou un mélange de 60 millimètres (4 cuillères à table) de bicarbonate de soude et 25 millimètres (2 cuillères à table) de jus de citron.
  • Frottez les surfaces en bois avec un peu d'huile d'olive ou d'huile de lin après les avoir nettoyé pour renforcer leur résistance contre les saletés.
  • Lorsque vous nettoyez l'intérieur et l'extérieur des placards, ajoutez un peu de vinaigre à votre eau savonneuse pour enlever la graisse.
  • Effacez les traces d'eau sur les meubles en bois ou sur du parquet avec un peu de dentifrice (pas celui sous forme de gel), en l'essuyant avec un chiffon propre et humide, puis séchez et polissez la surface.

Les éviers

  • Faites briller les éviers en acier inoxydable avec un pain de savon. D'autres méthodes largement éprouvées consistent à frotter les éviers avec des pelures de pommes de terre, du bicarbonate de soude ou du jus de citron.
  • Utilisez une pincée de jus de citron sur une éponge de vaisselle pour frotter un évier décoloré.
  • Frottez les marques de chaleur dans votre évier avec du club soda.
  • Les taches de chaux disparaissent lorsqu'on les traite avec un mélange de vinaigre et de sel : posez une serviette en papier sur la tache, saupoudrez avec la solution et laissez agir. Retirez la serviette en papier et rincez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu