Les propriétés de prestige font rêver. Que vous soyez curieux ou acheteur, voici un petit tour de piste de l’immobilier de luxe.
27 octobre 2014
Les propriétés de prestige font rêver. Que vous soyez curieux ou acheteur, voici un petit tour de piste de l’immobilier de luxe.
Malgré l’état de l’économie mondiale ces dernières années, l’immobilier de luxe se porterait plutôt bien à travers le monde, même au Canada, selon plusieurs données d’agences de courtage. Une légère hausse du nombre de millionnaires peut expliquer la bonne santé de ce marché, mais également la stabilité sociale et les coûts relativement peu élevés par rapport au marché international, ce qui attire des investisseurs étrangers.
La valeur marchande de ce qu’on appelle une propriété de luxe est difficile à définir avec précision. Tout dépend du lieu et de la période. On parle toutefois le plus souvent de maisons ou de condos valant plus d’un million de dollars.
Un emplacement face à un cours d’eau contribuera à la valeur d’une maison, de même que la proximité de certaines commodités, comme un terrain de golf, ou l’inclusion de services, comme une piscine intérieure ou une terrasse dans un édifice à condominiums. La grandeur de la maison et du terrain, bien sûr, sont des facteurs d’influence, ainsi que la sécurité du secteur.
L’immobilier de luxe attire des catégories d’acheteurs assez variées. Certains investisseurs étrangers se portent acquéreurs de propriétés canadiennes, mais la clientèle comporte également une forte proportion de jeunes cadres, ainsi que des retraités qui vendent leur maison familiale pour venir vivre dans un condo de luxe en ville.
Selon les prévisions du marché immobilier canadien, les propriétés de luxe devraient continuer de bénéficier paradoxalement de la faiblesse du dollar canadien dans l’année qui vient. On prévoit également qu’un billion de dollars sera transmis à la génération des baby-boomers en héritage dans les vingt prochaines années, facilitant l’achat à la propriété.
L’originalité et l’exclusivité sont au rendez-vous pour les prochaines années. Du moins, c’est la tendance qui semble se dessiner pour l’immobilier de luxe. Dans le marché du condo, par exemple, on mise sur des immeubles avec moins d’unités de condos mais plus d’espace et, surtout, un design personnalisé où des designers en vogue peuvent laisser leur créativité s’exprimer. Ces unités sont vendues en «édition limitée», augmentant leur valeur immobilière par leur rareté.
Si vous faites partie des heureux acheteurs d’une première maison de prestige, faites attention à quelques aspects:
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil