Quelques conseils pour mariner et congeler des légumes

23 août 2016

Voici quelques conseils pour optimiser l'espace de votre congélateur ainsi que pour préparer de délicieux légumes marinés.

Quelques conseils pour mariner et congeler des légumes

Chosissez des légumes qui se prêtent bien à la congélation

  • N'utilisez que des légumes jeunes et bien tendres. Congelez-les aussi tôt après la récolte.
  • En règle générale, il est mieux de congeler les légumes que vous avez tendance à cuire avant de servir.
  • La salade de légumes ne va pas bien au congélateur puisqu'elle y perdra de son croustillant.
  • Les petits pois et le maïs doivent être retirés de leur épis ou de leur cosse avant d'être blanchis et sceller dans des bocaux.

Blanchissez afin que vos aliment puisse conserver leurs saveurs

  • Avant d'être congelés, les légumes doivent être blanchis dans de l'eau bouillante. Cela entraînera la destruction des enzymes causant l'apparition de la pourriture et aidera également à préserver la couleur, la saveur et la texture des légumes.
  • Utilisez des sacs en plastique et des emballages fabriqués spécialement pour le congélateur ou rangez vos aliments dans des contenants hermétiques.
  • Expulsez autant d'air que possible du sac ou du contenant dans lequel vous mettrez vos légumes, puis étiquetez-les et envoyez-les au congélateur.
  • Cuire vos légumes directement alors que ceux-ci sont congelés. N'oubliez pas que ceux-ci ont déjà été cuits partiellement lors du processus de blanchiment et n'auront donc pas besoin d'être cuits aussi longtemps.

Essayez de mariner vos légumes pour leur donner plus de saveur

Mariner vos légumes aide non seulement à leur préservation, mais ajoutera également à leur saveur grâce aux délicieux mélanges d'épices dans lesquels vous les ferez mariner.

  • La plupart des mélanges contiennent du poivre noir et une combinaison de graines de moutarde, de piment séché, de graines de fenouil, de piments de Jamaïque, de clous de girofle, de macis et de graines de coriandre.
  • Mettez vos épices dans un sac destiné à cet usage ou nouez un carré de gaze de façon à ce que vous puissiez les retirer du pot après avoir préparé votre marinade.
  • Il existe des recettes de décapage pour tous les goûts. Il est possible de combiner tout types de fruits et de légumes, et le sel, le sucre, les épices et le vinaigre peuvent être mélangés de nombreuses façons.
  • Ces marinades résultent souvent en relish piquante, en sauces et chutney ainsi qu'en cornichons aigre-doux.

Marinez pour libérer encore plus d'espace de rangement

Mariner vos aliments prolongera leur durée de vie de quelques semaines seulement.

  • Mariner peut également rendre plus facile l'application de méthodes de préservation à long terme, puisque les marinades possèdent une teneur en acide suffisamment élevée pour pouvoir être traitées par la méthode du bain d'eau bouillante.

Il existe de nombreuses façons de conserver vos aliments. Avec les bonnes méthodes, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre réfrigérateur

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu