La base pour vous remettre en forme

22 septembre 2015

Le manque de temps est l'une des raisons les plus évoquées pour ne pas suivre un programme de remise en forme régulier. La solution est simple : il faut que les exercices à effectuer soient courts, mais efficaces. Nous vous proposons des trucs pour y arriver.

La base pour vous remettre en forme

1. Seulement quelques minutes par jours

Avec un équipement peu coûteux, vous pouvez développer des muscles et un cœur solides en cinq minutes par jour seulement, sans jamais sortir de chez vous. Alors, trouvez cette plage horaire afin de pouvoir faire deux exercices par jour.

Dites-vous que cela constitue une partie importante de votre programme de remise en forme: vous devez pratiquer cinq minutes de musculation tous les jours, que ce soit le matin ou le soir.

2. Ce dont vous aurez besoin

Deux paires d'haltères : une légère pour le travail des bras, une plus lourde pour le travail des jambes. En règle générale, les femmes utilisent des haltères de deux à 10 kilogrammes (environ cinq à 20 livres) et les hommes de cinq à 15 kilogrammes(environ 10 à 30 livres).

N'hésitez pas, toutefois, à demander conseil – à un physiothérapeute ou au vendeur du magasin de sport – pour déterminer ce qui est le mieux adapté pour vous.

Vous aurez également besoin d'un ballon d'exercice (aussi appelé « gym ball » ou « ballon équilibre »). Grâce à ce ballon et au simple poids de votre corps, vous pourrez effectuer des dizaines d'exercices pour faire travailler chaque muscle majeur, en particulier ceux de l'abdomen, du dos et du bassin.

3. La façon de procéder

Pour chaque exercice, faites deux séries de 10 à 12 répétitions. Marquez une pause de 30 secondes entre les séries.

4. Le résultat

Vous verrez que les mouvements vous sembleront plus faciles au bout d'un à deux mois, le temps que votre corps s'habitue à ce surcroît de travail.

Des études le prouvent : la musculation est plus efficace lorsqu'on « surprend » nos muscles avec de nouveaux défis toutes les huit à 12 semaines. Alternez entre trois programmes pour éviter de lasser vos muscles et votre esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu