7 saines habitudes de vie pour réduire et contrôler la pression artérielle

31 août 2016

Même si vous prenez déjà des médicaments pour la pression artérielle, vous pourriez grandement profiter des bienfaits des mesures complémentaires suivantes.

7 saines habitudes de vie pour réduire et contrôler la pression artérielle

1. Arrêtez de fumer

On vous le redira encore et encore, et non pas sans bonnes raisons! Voici l'effet de cette vilaine habitude sur votre pression artérielle:

  • La nicotine dans le tabac resserre les vaisseaux sanguins, ce qui augmente immédiatement la pression dans ces derniers.

2. Faites 4 promenades par jour

L'exercice réduit la pression systolique de cinq points et la pression diastolique de trois points, selon une étude de l'université de l'Illinois sur 21 personnes.

  • Les sujets qui faisaient quatre promenades vigoureuses de 10 minutes par jour ont également connu une baisse de pression artérielle s'étendant sur une période de 11 heures.
  • Ceux qui faisaient 40 minutes d'exercice continu une fois par jour ne profitait d'une telle baisse que durant une période de 7 heures.

L'activité fréquente garde les parois des artères souples et flexibles.

3. Éteignez votre téléphone

Lorsqu'on a demandé à 20 étudiants britanniques de parler de leur cellulaire à des chercheurs, leur pression artérielle systolique a augmenté de huit points: un signe du fait qu'il est stressant d'avoir un téléphone qui sonne dans sa poche ou sa bourse.

  • Le même exercice n'augmentait la pression artérielle que de trois points après qu'on ait demandé aux élèves de se passer de leur téléphone pendant trois jours.
  • Il semblerait que le silence est sain, selon le chercheur principal David Sheffield, Ph.D., de l'université de Staffordshire en Angleterre.

4. Ne vous en mettez pas trop sur les épaules

Si vous travaillez (qu'il s'agisse d'un emploi ou de bénévolat, ou encore de garder vos petits-enfants), planifiez partir à l'heure plus souvent.

Une étude de l'université de Californie à Irvine sur les dossiers de santé de 24 205 Californiens a révélé que:

  • Travailler plus de 41 à 50 heures par semaine augmentait le risque d'hypertension de 17%.
  • Travaillez entre 51 et 60 heures augmentait ce risque de 29%.

Être un bourreau de travail augmente votre stress et vous empêche de bien dormir, de bouger suffisamment et de bien manger, selon l'auteur de l'étude, Dr Yang. Cela rendrait encore plus difficile l'arrêt du tabac.

5. Achetez-vous un tensiomètre pour la maison

Une étude présentée lors d'une récente conférence de la Société européenne de l'hypertension a révélé que les gens qui suivaient leur pression artérielle à la maison avaient une pression artérielle inférieure à ceux qui ne la vérifie qu'à l'occasion d'un rendez-vous chez le médecin.

  • Une autre étude a permis de constater que 9% des cas d'hypertension sont ignorés si les participants ne faisaient examiner leur pression artérielle que chez le médecin.

6. Choisissez un tensiomètre qui vous convient

Comment choisir un tensiomètre:

  • Assurez-vous que le brassard est de la bonne taille (demandez à votre médecin ou pharmacien de vous aider).
  • N'oubliez pas que vous pouvez lire les numéros sur l'écran et entendre vos battements de cœur si le brassard est muni d'un stéthoscope.
  • Amenez votre tensiomètre à la clinique pour en comparer les résultats avec leur modèle professionnel.

7. Renseignez-vous sur les effets secondaires des médicaments sur ordonnance

Des études démontrent que certains analgésiques populaires peuvent faire augmenter votre pression artérielle si pris fréquemment.

  • Cela comprend les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène.
  • N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de prendre un médicament d'ordonnance ou en vente libre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu