Traiter la diverticulite: médicaments et procédures

31 août 2016

Cette condition intestinale douloureuse est largement soupçonnée d'être reliée au mode de vie, le résultat fâcheux du trop grand manque de fibres dans votre alimentation. La plupart des cas peuvent être traités avec des médicaments et du repos, et il est possible d'éviter de futures crises en faisant des choix alimentaires plus sains.

Traiter la diverticulite: médicaments et procédures

1. Le saviez-vous?

S'il est détecté tôt, un cas bénin de diverticulite disparaît souvent après deux ou trois jours avec des antibiotiques par voie orale, du repos au lit, une diète liquide pour permettre à votre côlon de guérir et un analgésique pour la douleur.

  • Si vous avez une douleur ou une infection grave, votre médecin voudra probablement vous hospitaliser afin que les médicaments et les liquides vous soient délivrés par voie intraveineuse.
  • Environ 20% de ceux qui souffrent de poussées de diverticulite à répétition vont nécessiter une intervention chirurgicale pour se remettre de complications intestinales.
  • Si vous avez l'un des symptômes suivants, vous devriez chercher un traitement médical d'urgence tout de suite: des selles sanglantes, une forte fièvre persistante, l'incapacité à aller à la selle, ou de fortes douleurs abdominales.

2. Médicaments

Si vos symptômes sont légers, votre médecin vous prescrira probablement deux antibiotiques.

  • Même si vous êtes susceptibles de vous sentir mieux dans quelques jours, n'oubliez pas de continuer ces médicaments pour la durée prescrite.
  • Pour la douleur, consultez votre médecin pour prendre un analgésique.
  • Si vous avez des saignements ou des antécédents d'ulcère gastro-duodénal, vous devriez éviter les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), car ils peuvent nuire à la coagulation du sang.
  • Il peut être plus sûr de prendre de l'acétaminophène, mais vous pouvez avoir besoin quelque chose de plus fort, alors demandez à votre médecin d'abord.

Si vos symptômes sont plus graves, votre médecin peut vous hospitaliser pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse, des analgésiques et des fluides, ainsi que l'alimentation par voie intraveineuse pour donner à votre côlon enflammé un repos complet.

Pour la plupart des personnes, cela conduit à un rétablissement complet.

3. Les procédures

Si votre diverticulite ne répond pas aux médicaments, ou si vous avez des attaques fréquentes ou graves, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

  • Cela est particulièrement vrai si vous avez moins de 50 ans, puisque la diverticulite a tendance à être plus agressive et se reproduire plus souvent que chez les personnes jeunes.
  • Bien qu'un petit abcès peut être évacué par une procédure relativement mineure, une chirurgie plus invasive peut être nécessaire pour éliminer un gros abcès, supprimer une fistule ou une obstruction dans votre intestin.
  • Et si vous développez des perforations ou une péritonite, vous aurez besoin d'une chirurgie d'urgence pour nettoyer l'infection de votre cavité abdominale.
  • Quelle que soit la complication, le chirurgien traite habituellement en enlevant la partie malade du côlon et rattache les extrémités coupées dans une colectomie partielle.

Si vous avez une inflammation généralisée, vous devrez peut-être subir deux opérations.

  1. Tout d'abord, le chirurgien nettoie l'infection dans votre cavité abdominale, supprime la partie affectée de votre côlon et rattache le côlon en bonne santé par une ouverture temporaire dans l'abdomen, une colostomie, qui sert d'anus artificiel. Un sac est fixé à l'ouverture pour recevoir les selles et les garder complètement à l'écart de la zone infectée.
  2. Une fois que l'inflammation s'atténue, dans une seconde opération, le chirurgien va rattacher les extrémités de votre côlon et fermer le trou dans l'abdomen, et vos selles reviendront à la normale.

Si vous avez des saignements diverticulaires, cela s'arrête normalement tout seul.

  • Cependant, votre médecin peut encore vouloir effectuer une coloscopie.
  • Si vous avez des saignements très abondants, le médecin peut également prendre des radiographies spécialisées.
  • Si le saignement ne s'arrête pas de lui-même, parfois, il peut être contrôlé en injectant de la vasopressine, un médicament qui resserre les artères. Comme cela peut être dangereux, en particulier dans les personnes âgées, votre médecin peut recommander une colectomie partielle à la place.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu