Un guide pour suivre ses passions et devenir professeur de yoga

5 avril 2015

Le yoga vous passionne au point de vouloir en faire votre carrière? Voici de précieuses informations sur la procédure de certification pour devenir instructeur de yoga.

Un guide pour suivre ses passions et devenir professeur de yoga

Êtes-vous prêt à devenir professeur?

C'est une chose d'assister à un cours, mais c'en est une autre de se retrouver à l'avant de la classe.

  • Si vous voulez devenir professeur de yoga, vous devrez vous familiariser avec presque chaque posture de façon à vous tenir prêt à aider les yogis débutants comme avancés.
  • Devenir professeur de yoga demande beaucoup de persévérance, ainsi qu'un engagement substantiel en temps et en argent.

Décider le type de yoga que vous pratiquerez

Si le yoga vous passionne, alors devenir professeur pourrait être une étape logique dans votre cheminement. On compte cependant plus d'une cinquantaine de types de yogas. Il est donc crucial de savoir quel type vous souhaitez pratiquer.

  • Par exemple, un professeur spécialisé dans le vinyasa yoga devra comprendre l'importance du «flow» ainsi que pratiquer des postures avancées.
  • Un professeur de yoga restauratif se doit de connaître les points de stress du corps.

Les meilleurs professeurs sont ceux qui pratiquent le type de yoga qui les passionne le plus.

Se faire certifier

Bien que les frais de certification varient, la Canadian Yoga Alliance les estiment entre 2000 et 3000$.

  • Selon le type de yoga que vous souhaitez enseigner, vous devrez compléter une formation de certification de 200 à 500 heures.
  • Généralement échelonné sur plusieurs fins de semaine, ce programme de certification prépare une personne à devenir professeur de yoga au moyen d'une révision des postures et d'un l'historique de l'exercice.
  • Préparez-vous à prendre part continuellement à des cours de formation, ainsi qu'à devoir obtenir une re-certification de votre titre de professeur de yoga.

Trouver un emploi

Plusieurs studios de yoga vous paieront un tarif par cours ou vous offriront des cours de yoga gratuits en échange des cours que vous donnerez.

Étant donné qu'un professeur de yoga pourrait être tenu responsable des blessures survenues lors d'un cours, le studio pourrait exiger qu'il se procure des assurances supplémentaires afin de ne faire courir de risque à personne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu