Votre guide pour aménager un beau jardin

28 octobre 2015

L'aménagement d'un jardin ne demande pas un tas de connaissances techniques. Gardez ces conseils de jardinage de base à l'esprit et vous obtiendrez un magnifique jardin intelligemment organisé.

Votre guide pour aménager un beau jardin

Association des formes

L'aspect de l'architecture des plantes le plus difficile (et le plus gratifiant) est peut-être l'association de différentes formes dans un regroupement compatible.

  • Le regroupement de profils très différents, comme une pyramide majestueuse et un éventail «inerte» constituent un contraste dynamique, alors que l'association de formes connexes, comme un œuf et un globe ou encore un parapluie et un bol, résulte en une création harmonieuse et légère.
  • Lorsque vous commencez à concevoir les plantes comme des éléments architecturaux, vous vous surprendrez à regarder votre jardin et celui de vos voisins d'une toute nouvelle façon!

Un modèle de plants structural

Un lit adossé contre un mur, une haie ou une clôture est le cadre idéal pour une plate-bande.

  • Une plate-bande peut être mieux définie comme un lit qui s'avance à partir d'un arrière-plan, avec des plants plantés et disposés par tailles décroissantes de l'arrière vers l'avant.
  • Cette arrangement donne une vue imprenable sur toutes les plantes et permet à chacune d'elles de recevoir les rayons du soleil.
  • Mais soyez flexible: parfois une petite plante dissimulée derrière une grande peut apporter un peu de relief et rendre le parterre plus joli.

Plantez de manière décalée plutôt qu'en rang

  • Regroupez des grandes plantes par trois et des petites plantes par groupe de cinq ou sept. Les nombres impairs de plantes ont l'air plus naturels qu'un groupement à nombre égal.
  • Seule une plante solitaire utilisée comme aspect décoratif spécial doit être plantée en isolé.

Utilisez un arrangement de couleurs simples

  • Vous pouvez planter en vue d'une longue saison de floraison, mais limitez vos choix de couleurs à trois couleurs principales (comme le rose, le jaune et le bleu, ou bien le rouge, le blanc et le bleu).
  • Incorporez des plantes neutres à fleurs blanches ou des plantes à feuillage gris pour aider à compenser les oppositions possibles.

Ajoutez une bordure

Tout comme une plate-bande comprend un arrière-plan, elle a également besoin d'une bordure définie pour donner un sentiment de confinement.

  • En plus de petites plantes qui poussent en coussinets, ajoutez une bordure massive si la plate-bande jouxte la pelouse. Les matériaux de bordure en béton, en plastique ou en bois composite sont efficaces mais peuvent revenir cher.
  • Vous ferez des économies en choisissant plutôt des pierres naturelles, des pavés en terre cuite ou des briques recyclées.

Création d'une bordure en treillis de style rustique

Pour obtenir une bordure charmante et classique, utilisez cette technique simple et peu coûteuse.

  • Plantez des piquets de bois robustes de 30 à 40 centimètres tous les 15 centimètres le long de votre bordure.
  • Entrelacez les montants de vignes pliables ou de tiges de saule pour créer un treillis.

Le treillis qui en résulte constitue un fond particulièrement complémentaire et un soutien pour les grimpantes, les haricots d'Espagne, les fraises et les herbes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu